mercredi 27 janvier 2010

Keineken devient (B)engel-Bräu

Suite de l'affaire Keineken...

Un communiqué de Conrad Engler, secrétaire de l'association Engelberger Klosterbräu (répercuté entre autres par le Tages-Anzeiger et par 20 Minuten) annonce que le 13 janvier 2010, le Tribunal d'Obwald a en première instance, donné raison à Heineken dans sa plainte contre l'association à propos du nom Keineken apposé sur leur étiquette. La question de la proportionnalité de la mesure provisionnelle de saisie reste par contre ouverte.
La saisie des 1200 bouteilles et de la centaine de verres a été levée, à condition que les bouteilles soient ré-étiquetées et que le nom soit retiré des verres (ça va faire courir les collectionneurs...)

L'association n'a pas les moyens de faire appel pour obtenir un jugement en deuxième instance, et a donc décidé de changer le nom de la bière en (B)ENGEL-BRÄU, afin de pouvoir la vendre. Ce d'autant plus que la date limite de vente sur les bouteilles est dans un mois.

Avant :


Après :



En attendant d'avoir leur propre unité de production pour la future Engelberger Klosterbräu en 2012...

Victoire sur le papier pour Heineken, donc... mais l'impact effectif, tant dans la notoriété de l'association que dans les dommages dans la région pour l'image d'Heineken, sont difficiles à chiffrer...

Concernant ces derniers la lecture des commentaires d'internautes sous l'article de 20 Minuten est assez peu encourageante, montrant qu'il y a encore assez de bons Suisses qui cultivent une sainte trouille de la colère des grands acteurs économiques.

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