lundi 5 octobre 2009

Fin de l'été indien...


Une choucroute… autrement !

Recette née d'un jour de "Huurmmmpppffff… qu'est-ce qu'il y a dans le frigo ?", c'est une manière de préparer la choucroute sans qu'elle devienne une orgie de cochonnaille, et en lui ajoutant des légumes un peu doucereux une fois cuits, comme les carottes, pour obtenir un goût équilibré, et en tirant parti de l'association fumée / paprika. Un plat pour temps froid et humide...

Pour 4 à 6 personnes

100g de lardons fumés
2 oignons hachés
300-400 grammes de légumes doux (carotte, fenouil, céleri etc., évt. un poivron rouge), râpés
500 grammes de choucroute crue
500 ml d'une bière ambrée à profil malté / doux (pale ale, märzen, hefe-weizen)
poivre, pincée de sel ou cube de bouillon de légumes
2 c à café de paprika doux, et 1 c. à café de paprika fort
2 c. à café de carvi ou de jeerah (cumin indien)
autres épices selon inspiration…
Dans une grande poêle à bord haut (dotée d'un couvercle) ou une casserole, faire sauter à feu vif oignons et lardons dans une goutte d'huile, en laissant l'oignon roussir un petit peu. Ajouter la choucroute rincée, les légumes râpés, les épices, couvrir et laisser suer les légumes quelques minutes à feu moyen. Ajouter la bière, porter à ébullition. Si la bière mousse trop, une petite goutte d'huile résoudra le problème. Cuire à couvert, à feux doux pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps, et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Ce plat peut caraméliser un peu, mais sans brûler.
Servir avec des rösti, des spätzli ou des gnocchi, par exemple. Les restes de choucroute réchauffés à la poêle avec un reste de röstis sont délicieux.
Accompagner ce plat d'une bonne pilsner (Rothaus Tannen Zäpfle, Budvar, Boxer Premium, par exemple) ou une Weizenbier (Schneider, Paulaner ou autre…).
On peut faire une variante végétarienne sans lardons, mais avec des tomates séchées émincées et éventuellement une bière fumée (Schlenkerla, par exemple), et un bon bout de gruyère vieux sur l'assiette.

Aucun commentaire: