vendredi 4 décembre 2009

Langue de bois

Il y a des jours où j'ai l'impression que je ne comprends pas ma langue maternelle.
Par exemple hier soir en lisant ceci sous l'intitulé "C'est quoi une bonne bière ?" sur le site de "L'Hôtellerie-Restauration".


Superbe tranche de langue de bois pour faire comprendre aux cadres de l'HoReCa outre-Jura que ça serait le moment d'arrêter de saloper le service de la bière et de se soucier un petit peu de qualité, des fois que la clientèle finisse par aller voir ailleurs.

Traduit en franco-mercatique, ça donne par exemple :
"Proposer une bonne bière, c’est une solution commerciale qui répond aux exigences des amateurs et permet de s’adresser correctement à de nouvelles clientèles."
Mais on y lit aussi :
 "Une bonne bière n’est pas forcément un produit cher où à la typicité marquée. On le sait aujourd’hui et quel que soit le produit ou le type de produit, c’est la qualité qui doit être au rendez-vous."
 Allez, il faut valoriser le service, mettre du décorum, et peu importe que la bière goûte l'eau... serait-ce l'ombre des multinationales pourvoyeuses de blonde de masse insipide qui se profile dans le fond, hmmm ?

Tiens, quand je lis des trucs pareil, moi, ça me fiche mal au turban.

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Surtout que ce qui me fait le plus peur bien souvent c'est la notion de qualité adjugé au produit dans notre montagneux pays...
On se croirait il y a cent ans lors des expositions universelles... La meilleure bière était la moins trouble...
En plus quand t'entends certains parler de bière de qualité, on dirait qu'ils parlent de salade... Ben ouais moins c'est amer mieux c'est... Sinon ça veut dire qu'elle a monté...
Et tu me sembles presque plus optimiste que moi quand tu mets la faute sur les multinationales (que je ne défends aucunement soyons clairs), car bien des gens que je connais pensent ça sans qu'on ait besoin de le leur marteler en tête...
Et y en aurait à dire merde...