samedi 12 septembre 2009

La bière, ça se mange !...

Une bonne recette vaut mieux que des kilomètres d'explications. Celle-ci est une de mes créations, jouant sur la douceur, l'anisé du cumin et la force du fromage de chèvre.

Attention! en Suisse, on emploie le mot cumin pour désigner l'épice que le reste de la francophonie appelle carvi / cumin des prés !

Essayez-la !!

***
Velouté de carottes au cumin et bière au miel
Entrée pour 6 personnes (ou 4 en plat unique)
Préparation : 30 minutes
Ingrédients :
- 600 grammes de carottes
- 1 oignon
- 1-2 c. à c. de graines de cumin

- une noix de beurre + 1 goutte d'huile d'olive
- 50 cl (2 petites bouteilles) de Bière de Miel (Brasserie Dupont,
substituts cf. ci-dessous)
- 25 cl d'eau
- cube de bouillon de légumes (correspondant à 1 litre)
- poivre, évt. sel.
- 1 petit fromage de chèvre frais

Préparation :
- dans une cocotte-minute (sans grille), faire revenir à feu vif l'oignon et les graines de cumin dans le beurre et l'huile.
- ajouter un trait de Bière de Miel, laisser réduire et caraméliser
- déglacer avec l'eau, le bouillon, la Bière de Miel (dont on réservera env. 1 dl), ajouter les carottes émincées
- réduire le feu, fermer la cocotte minute, cuire 5-8 minutes une fois la pression de cuisson atteinte.
- après cuisson, passer la soupe au mixer (plongeur), ajouter la bière réservée, poivrer, éventuellement saler si nécessaire.
- Servir chaud avec une petite tranche de fromage de chèvre frais posée sur la soupe. Décorer avec quelques grains de cumin si nécessaire. Et du pain, bien sûr.
En accompagnement : un verre de Saison Dupont, ou d'une autre saison (Saison 1900, Saison Regal etc.) qui fera écho à la douceur des carottes et à l'anisé du cumin, tout en ayant assez d'amertume pour équilibrer. Ou alors une vraie pilsner (Pilsner Urquell, Budvar, Meteor Pils ou Rothaus Pils / Tannenzäpfle) dont le houblon floral fera écho au miel, tout en assurant une amertume suffisante.

Remarques :
- On peut substituer une bûchette au chèvre frais.
- Comme substitut à la Bière de Miel Dupont, prendre une autre bière forte belge au miel ayant un caractère de miel prononcé. Par exemple Saint-Monon Brune au Miel, Binchoise Pavé de l'Ours, ou éventuellement une Lefèvre Barbar.
- Si pas de bière forte au miel disponible, la remplacer par un mélange de 4,5 dl de bière d'abbaye belge blonde ou rousse à 8% ou plus et 0,5 dl d'hydromel / chouchen.
--

PS : la Bière de miel et la Saison Dupont sont importées et distribuées en Suisse par le S'Quat à Bières, à Yverdon

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Hello!
Recette simple mais bien aguichante que je découvre en même temps que ton site qui fait bien plaisir!
ça me rappelle d'autres bières au miel agréables mais malheureusement introuvables en Suisse que j'ai eu l'occasion de goûter et qui irait bien pour cette recette: la Bieken de la brasserie Boelens et surtout la Botteresse au miel qui possède des notes anisées intéressantes.
petite question sur la recette: quand tu parles de cumin, tu penses au carvi (=cumin des prés) ou vraiment au cumin méditerranéen? Parce que dans ce cas ça risque d'écraser les arômes... Et alors là je te conseillerais la nigelle noire! Magnifique épice que tu connais plus que probablement et qui est une alternative idéale au cumin, car elle en possède les parfums, mais de manière plus souple..
tiens-toi fort!
Nicolas

Laurent Mousson a dit…

Euuuh, c'est un helvétisme, en fait, de dire cumin pour carvi...
C'est bel et bien du carvi courant en cuisine nordique/germanique/slave dont il s'agit, et non du cumin-jeerah de la cuisine nord-africaine ou indienne.
La mythique tomme vaudoise au cumin, bien coulante, fondue sur une platée de rösti, c'est bien du carvi qui est dedans... c'est probablement lié à une influence germanique, en fait, cet usage-là.

(Bieken: j'en ai eu vu épisodiquement chez Au Grain d'Orge, en Suisse, mais ça fait un bout de temps...)