samedi 27 mars 2010

Eve : bouillon en Allemagne, lancement en Grande-Bretagne et en Russie

En septembre dernier, j'avais mentionné les tentatives du groupe Carlsberg pour implanter cette infamie du nom d'Eve en Allemagne et en Grande-Bretagne, en visant là aussi un public jeune, et exclusivement féminin à l'aide d'un plan marketing plus ou moins interchangeable avec celui d'une marque de savonnettes ou de serviettes hygiéniques.

En Allemagne, la marque avait été lancée à l'été 2008 et semblait tenir. Sauf que.
Sauf que si l'on tente maintenant de se connecter au site web dédié, on n'arrive maintenant plus que sur une page blanche...
Si on regarde sur le site de Carlsberg Allemagne, Eve n'apparaît plus parmi les marques du groupe. Donc c'est plus ou moins clair : retrait.
C'est un fait : l'industrie, quelle qu'elle soit, ne communique pas spontanément vis-à-vis du grand public quand il s'agit de ses euh, échecs relatifs... à moins d'y être contrainte par la pression. Donc l'enterrement s'est fait en silence, par la porte de derrière, en espérant que personne ne s'en rendra compte...

En Grande-Bretagne, le test de trois mois à Manchester doit avoir été concluant, même si le site internet dédié est lui aussi aux abonnés absents...
 En effet, un article dans The Publican du 25 mars annonce que le groupe va injecter 3 millions de livres Sterling dans un lancement à l'échelle nationale avec Louise Redknapp (qui ça ? oh, une Britonne chanteuse à la retraite, reconvertie en épouse de footballeur à la retraite... un vrai modèle de réussite). Le test en grandeur réelle à Manchester aurait montré (je cite) que "les femmes l'emploient comme régulateur quand elles veulent freiner leur consommation d'alcool".
Bon, une Eve de 275ml à 3,1% d'alcool ça reste quelque chose de l'ordre de 15 grammes d'alcool pur, planqué sous pas mal de sucre, donc l'argument est quand même passablement spécieux.

A passage, en décembre dernier, Baltika, la succursale russe de Carlsberg, annonçait elle aussi le lancement de l'Eve en Russie. Là aussi, le blingbling semble être à l'ordre du jour pour séduire les devotchkas avec leur espèce de moloko plus...

Bon, et en Suisse ? Ben ça a toujours l'air de trop bien se vendre, si j'en crois le contenu des caddies à la Coop du coin le vendredi en fin de journée...
(A quand un groupe Facebook "Pour le retrait de la Cardinal Eve, cette insulte à nos papilles" , Mesdames ?)

N'empêche, le point principal est que la marque s'est pris un bouillon en Allemagne, montrant que la mercatique n'est pas toute-puissante. C'est un échec parce que la saturation au niveau publicité et distribution atteinte en Suisse par Carlsberg ne pouvait y être atteinte. En outre, le créneau des boissons mélangées à base de bière est sursaturée an Allemagne, et l'intérêt de la nouveauté est probablement retombé rapidement dans un contexte où la stigmatisation des buveuses de bière est faible...


Bref, Si la Russie est probablement du tout cuit, ça pourrait virer à la déroute en Grande-Bretagne, où la densité niveau publicité et distribution sera difficilement atteignable, et le créneau des prémix, alcopops et autres est déjà bien saturé... ce d'autant plus de nombre de brasseurs s'y sont essayés par le passé avec du rose-glucose-pour-dames sans jamais réussir à tenir la distance.

 

5 commentaires:

Rémi a dit…

Tu dis :

En Angleterre, "les femmes l'emploient comme régulateur quand elles veulent freiner leur consommation d'alcool".
Bon, une Eve de 275ml à 3,1% d'alcool ça reste quelque chose de l'ordre de 15 grammes d'alcool pur, planqué sous pas mal de sucre, donc l'argument est quand même passablement spécieux.

En même temps, vu les produits qui sont couramment consommés par les binge-drinkeurs et drinkeuses, un truc à "seulement" 3%, c'est presque de l'eau...

En tout cas, ne compte pas sur moi pour te dire si la version anglaise est différente de la version suisse... Je préfère en rester à Brewdog (avis aux prochains amateurs de passage, j'ai un pingouin et un Bismarck qui attendent...) !

Laurent Mousson a dit…

J'allais pas te demander d'essayer ça ! Même par curiosité scientifique, il faut une bonne dose de masochisme pour dépasser la première gorgée... ;o(

Je pense que c'est un peu le verre à moitié plein/vide, en fait... oui, 275ml à 3%, c'est pas grand'chose par rapport à une bombe genre "Long Island Ice Tea", mais dans l'absolu, si cela vient se substituer, dans le rôle de "régulateur" à des choses qui sont non alcoolisées, ben c'est à mon humble avis pas un progrès...

Pierrot a dit…

Mieux vaut encore un bon Orangina, au moins la pulpe rappelle les levures. ;o))
Non mais des fois ! Ils se touchent quand même bien ces géants de l'industrie.
En plus, même la petite dame n'a pas l'air consommable ... :o)))

Rémi a dit…

Ah oui, j'avoue que je n'avais même pas imaginé que les gens buvaient des trucs non-alcoolisés à un moment de leur soirée... C'est vrai, si c'est en remplacement de ça, c'est mal barré.

Mais de toute façon, tant que les anglais ne se décideront pas à arrêter de jouer les prudes et de vouloir ménager les grandes enseignes, les machins qui poussent à l'alcoolisation ont malheureusement de beaux jours devant eux. Je rêve vaguement qu'avec les élections, quelqu'un va se décider à faire bouger les choses, mais comme c'est plié d'avance de toute façon...

Laurent Mousson a dit…

@ Pierrot : va sur mon post de septembre à ce sujet, y'a les deux dames de la campagneallemande, telleemnt photoshopées qu'elles ont l'air en plastique... ou alors va jeter un oeil sur www.cardinal-eve.ch, pour voir le monstre dans son nid... :o)

@ Remi : C'est un truc qu'on entend pas mal de la part de certains britanniques : changeons de majorité, ça ira nécessairement mieux. Et c'est en fait une énorme connerie que d'y croire, parce que les néo-prohibitionnistes ont manifestement aussi noyauté le parti conservateur et les libéraux-démocrates, donc ça poursuivra dans le même sens quel que soit le vainqueur...